Oulala je suis en retard pour publier cette recette !!! Je sais bien que la saison des asperges est derrière nous maintenant. Mais cette tarte était tellement bonne que je ne pouvais pas résister au plaisir de vous la présenter. Et c'est chez Cécile que je l'ai trouvée. C'est une recette de sa maman qu'elle a voulu partager avec nous et elle a vraiment bien fait. Alors si vous avez quelques asperges vertes qui s'ennuient dans votre congélateur ou dans leur bocal, n'hésitez plus et succombez vous aussi. Profitez-en pour aller visiter le blog de Cécile si vous ne le connaissez pas encore. Non seulement elle partage avec nous ses recettes, toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais aussi sa passion pour la peinture.
Cécile utilise du saumon fumé pour sa petite tarte mais moi j'ai opté pour de la truite fumée (plus écolo et plus économique). A vous de choisir ce que vous préférez...
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 pâte brisée
- 200g de truite fumée (ou saumon fumé)
- 300g d'asperges vertes surgelées ou en bocal (surgelées pour moi)
- 20cl de crème liquide
- 2 oeufs
- Noix de muscade
- Quelques pluches d'aneth
- Sel et poivre
Préchauffer le four à 210° (thermostat 7).
Si vous utilisez des asperges surgelées, les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes.
Recouvrir votre moule à tarte de papier sulfurisé et y déposer la pâte brisée. La faire précuire 10 minutes recouverte de billes de cuisson ou de pois chiches crus pour éviter qu'elle ne se soulève.
Mettre de côté quelques têtes d'asperges et mixer le reste.
Ajouter les oeufs, la crème liquide, un peu de sel (pas trop car la truite est salée), du poivre et de la muscade. Mixer. Ciseler quelques pluches d'aneth, les ajouter et mélanger.
Couper la truite en larges lamelles.
Recouvrir la pâte brisée précuite de la crème à l'asperge. Déposer sur le dessus la truite fumée et les têtes d'asperges.
Cuire une vingtaine de minutes au four.
elle est belle cette quiche, mais j'aime pas les asperges. j'ai moi aussi quelques recettes de retard, je compatis ! à bientôt virginie!
RépondreSupprimerrhooooooooo si tu savais comme je rafole des asperges vertes!
RépondreSupprimerJ'avais aussi repéré cette recette chez Cécile! Mais je n'ai plus d'asperge... va falloir patienter jusqu'à l'année prochaine... :-(
RépondreSupprimer56oceane
très très jolie recette :) j'adore :)
RépondreSupprimerbisous
Appétissante cette quiche! réserve m'en une part.
RépondreSupprimerSylvie.
Hi, hi, hi tu vas rire mais j'ai, moi aussi, une recette de tarte aux asperges que je n'ai pas publiée ... La tienne est merveilleuse !!! Miam !
RépondreSupprimerUne tarte comme je les aime...
RépondreSupprimerBonjour Virginie!
RépondreSupprimerMerci beaucoup d'avoir testé une de mes recettes, elle est très réussie et je pense que je la réaliserai avec de la truite la prochaine fois!Merci également pour les compliments sur mon blog, ça fait très plaisir! Et si tu le veux bien, je te mettrai à l'honneur avec la quiche? Bises et bonne journée!
Pas de problème Cécile, je serai très contente d'être à l'honneur sur ton blog.
RépondreSupprimerL'asperge j'ADORE, et la truite n'en parlons pas!!
RépondreSupprimerje vais demander a ma femme pour qu'elle reproduise cette recette :-)
Trop belle cette tarte , j'adore les asperges !
RépondreSupprimer