La ville de Gand en Belgique a lancé une initiative très intéressante : inviter ses concitoyens à ne pas manger de viande une journée par semaine (le jeudi).
La consommation de viande est de plus en plus importante en Europe. Cette surconsommation est doublement néfaste. Néfaste tout d'abord pour la planète. L'élevage intensif est une des principales causes de pollutions : gaz à effet de serre, dégradation des sols et des nappes phréatiques, désertification et déforestation. Néfaste pour la santé. Consommer trop de viande favorise le cholestérol, l'obésité et les maladies cardio-vasculaires.
Je ne suis pas sûre que toute l'Europe ni toute la Belgique devienne végétarienne. Mais cette intiative a le mérite de nous faire prendre conscience des conséquences de la production et de la consommation de viande à grande échelle.
Alors puisque consommer moins de viande est bonne pour notre planète, notre santé et notre porte-monnaie pourquoi ne pas essayer nous aussi ? Et pourquoi ne pas commencer avec cette très bonne recette de lasagnes à la brousse et à la courgette. Elles fondent littéralement en bouche. A la première bouchée, on oublie les traditionnelles lasagnes bolognaises parfois trop lourdes à digérer et on n'a qu'une hâte c'est d'être le jeudi prochain pour essayer une nouvelle recette végétarienne.
Temps de préparation : 30mn - Temps de cuisson : 30mn
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- Lasagnes sans précuisson
- 2 courgettes moyennes
- 400g de brousse
- 1 oeuf
- 4 petites échalottes
- 1 gousse d'ail
- 500g de coulis de tomates
- 350g de pulpe de tomates
- 1càs de concentré de tomate
- 1 càc de sucre
- Huile
- Margarine
- 3 branches de thym
- 1 botte de persil et de ciboulette
- Sel et poivre
Tout d'abord préparer la sauce de tomate.
Emincer les échalottes et l'ail et les faire revenir dans un peu de margarine jusqu'à coloration.
Ajouter le coulis, la pulpe de tomates, le concentré de tomate, le sucre, le thym, le sel et le poivre.
Laisser mijoter une dizaine de minutes. La sauce tomate doit être assez liquide (c'est ce qui permet aux lasagnes de bien cuire et d'être moelleuses).
Préchauffer le four à 200° (thermostat 6/7).
Pendant ce temps, couper les courgettes en rondelles et les poêler dans un fond d'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes.
Emincer le persil et la ciboulette.
Dans un saladier, écraser la brousse. Ajouter l'oeuf, le persil, la ciboulette, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Monter les lasagnes en commençant par mettre un peu de sauce tomate dans le plat. Mettre les lasagnes puis la brousse, les courgettes et de le sauce tomate. Recommencer l'opération jusqu'au haut du plat et terminer par des lasagnes et de la sauce tomate.
Cuire au four 20 minutes.