Cet été, nous sommes allés faire un petit tour dans le Kent (région du sud de l'Angleterre que nous apprécions beaucoup). A chaque fois que nous y allons, nous avons trois rituels dans la famille. Tout d'abord, nous nous offrons un vrai petit déj anglais dès que nous descendons du Tunnel. Une fois le ventre bien rempli et que nous nous sommes baladés, nous faisons un petit arrêt chez le marchand de journaux pour rapporter un peu de lecture à la maison : des magazines de cuisine pour moi (quelle surprise !) et des magazines auto pour Monsieur. Et enfin, dernière tradition avant de repartir dans le tunnel, nous faisons quelques achats dans le supermarché du coin pour rapporter un petit bout d'Angleterre à la maison : du bacon (du vrai), des scones, du shilton ou cheddar, des mini-chamallows etc...
Puisqu'on est dans les traditions, aujourd'hui je vous en présente une institution en Angleterre : le repas dominical composé de rôti de boeuf et de légumes le tout accompagné d'un Yorkshire Pudding et de gravy sauce. Une idée très sympa que j'ai dénichée dans le numéro de septembre de Good Food.
Le bacon que nous avons rapporté vous le retrouverez dans les cookies au bacon et à la noisette que je vous ai présentés la semaine dernière.
Rôti de boeuf et sa Gravy sauce :
Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson pour la sauce : 2 minutes
Ingrédients :
- 1 rôti de boeuf
- 1 oignon
- Beurre ou huile
- Sel et poivre
- 1 càs de farine de votre choix (55, 65 ou 110)
- environ 250ml de bouillon de boeuf
Sortir la viande du réfrigérateur 15 minutes minimum avant de la faire cuire.
Préchauffer le four à 200° (thermostat 6/7).
Couper l'oignon en petits morceaux.
Dans un plat, déposer le rôti, les oignons et un fond d'eau.
Déposer quelques noisettes de beurre ou un filet d'huile sur le rôti et l'assaisonner.
Cuire le rôti : 15 minutes/500g pour un rôti saignant, 20 minutes/500g pour rôti à point ou 25 minutes/500g pour rôti bien cuit.
Une fois votre rôti cuit, l'emballer dans du papier d'aluminium le temps de préparer la sauce.
Récupérer le jus de cuisson.
Faire chauffer de l'eau et dissoudre un cube de bouillon de boeuf. Ajouter le jus de cuisson du rôti. Vous devez obtenir en tout 250ml de liquide.
Dans une casserole, mettre une càs de farine et délayer avec le bouillon. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Sur feu doux, faire épaissir en mélangeant souvent.
Filtrer la sauce à l'aide d'une passoire fine et mettre dans une saucière.
Couper le rôti en tranches et servir arroser d'une peu de sauce.
Yorkshire Puddings :
Temps de préparation : 10 minutes - Repos : 30 minutes -Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour une dizaine de puddings :
- 200g de farine
- 3 oeufs
- 300ml de lait
- Sel
Dans un saladier, déposer la farine en creusant un puits au milieu.
Ajouter les oeufs dans le puits et les battre. Puis incorporer la farine petit à petit en mélangeant bien.
Faire chauffer le lait 1 minute au micro-ondes.
Ajouter le lait à l'aide d'un fouet manuel et bien mélanger pour éviter les grumeaux. (La pâte ressemble à de la pâte à crêpes).
Ajouter un peu de sel.
Laisser reposer 30 minutes au frigo.
Préchauffer le four à 220° (thermostat 7).
Verser la pâte dans des moules à muffins. Si vous n'utilisez pas de moules en silicone, les huiler légèrement au préalable.
Cuire au four pendant 30 minutes et servir les puddings bien chauds.
Je ne suis pas passionné par la cuisine anglaise en général (même en particulier d'ailleurs! sauf le petit déjeuner qui est ; pour le peut que j’ai essayé copieux avec des gouts que je sais reconnaitre), mais.... je me laisserais bien tenté par ce gravy (du moment que je ne dois pas prononcer ce mot à voix haute) bisous à toi et merci pour la recette
RépondreSupprimerAh lalalalalala... Moi qui avais prévu d'aller 1 semaine en Angleterre et qui finalement suis restée à gardencourt. Ton billet me fait rudement envie, j'avais une liste de course à faire là-bas justement.
RépondreSupprimerSuperbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
RépondreSupprimerTrès bonne idée de nous présenter ce repas traditionnel ! Je ne connaissais pas les Yorkshire Puddings. Ça donne envie d'essayer !
RépondreSupprimer56oceane
Je ne suis pas du tout experte en matière de cuisine anglaise et j'avoue ne pas connaître du tout ce genre de plat, alors merci pour cette découverte! Comme quoi, la tradition qui dit que la cuisine anglaise n'est pas bonne est complètement fausse! Bonne journée! Bises!
RépondreSupprimerje n'ai jamais tester les puddings, mais je pense que ca ne va pas tarder !!!
RépondreSupprimerbon mercredi
virginie
Ravie de te retrouver, avec cette très jolie recette, pleine de découverte.
RépondreSupprimerA très bientôt, gros bisous
Ah génial, j'avais déjà entendu et vu les yorkshire pudding, mais je ne savais pas ce que c'était exactement...(je me demandais si ce n'étais pas fourré à la viande de chien, non, je rigole!!!) maintenant c'est chose faite!!! et je t'en remercie...
RépondreSupprimerso delicious! j'adore ces british puddings version salé (car le pudding de noel est une autre affaire!)
RépondreSupprimer