REDIRECTION EN COURS, merci de patienter une petite seconde....

Vous avez demandé la page :

jeudi 29 juillet 2010

Vacances j'oublie tout...

... plus rien à faire du tout... Vous connaissez la chanson, je ne vais donc pas vous la faire en entier.
Les valises sont bouclées, le coffre est chargé, la glacière est pleine. Bref il n'y a plus qu'à prendre la route direction les vacances pour se reposer, profiter pleinement de la vie et de sa petite famille, recharger nos batteries.
Je vous souhaite d'agréables vacances, profitez-en bien. Rendez-vous dans quelques jours pour de nouvelles aventures culinaires...


dimanche 25 juillet 2010

Tarte cacao fraise de CLquipopotte

Et c'est reparti pour une nouvelle édition du jeu InterBlogs organisé par Plaisirs Gourmands. N'hésitez pas à aller jeter un petit coup sur le site pour avoir plus d'infos sur le jeu InterBlogs, pour rencontrer et papoter avec d'autres passionnés de cuisine ou si vous cherchez une recette.


Ce mois-ci c'est Christelle qui doit tester une de mes recettes. Allez lui rendre visite, elle nous invite à un voyage culinaire, tout un programme !

Et c'est chez CLquipopotte que je suis allée piocher une recette. Et quelle recette !!! J'ai eu un coup de foudre pour celle-là. Vous pensez bien des fraises et du chocolat, impossible d'y résister ! Mais la gourmandise m'a sans doute faire perdre tous mes moyens. Car la pauvre a connu une fin bien triste. C'est au moment où je m'apprêtais à la servir que patatra la cata est arrivée !!! Je ne me souviens plus très bien ce qui est arrivé, le choc sans doute. Quand j'ai repris mes esprits j'ai vu que la tarte était parterre !!!! Et oui elle a fait un vol plané qui lui a été fatal. On a bien réussi à sauver quelques bouts pour y goûter mais impossible de faire plus. Impossible aussi de publier une photo, les images sont trop horribles. C'est pourquoi je me suis permis de mettre la photo de CLquipopotte. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de ne pouvoir faire plus. D'autant que prise par le temps, je n'ai pas eu le temps de tester une autre recette.

Si vous voulez la recette, elle est ici.


lundi 19 juillet 2010

Terrine légère à la courgette et au thon

















Un peu de légèreté et de fraîcheur ça vous dit ? Alors laissez-vous tenter par cette délicieuse terrine que l'on déguste bien fraîche. Accompagnée d'une salade, elle vous fera un repas complet tout léger.


Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
  • 300g de courgettes (environ 2 courgettes)
  • 3 oeufs
  • 2 càs de fécule de pomme de terre ou riz
  • 20cl de crème liquide légère (5% de matière grasse pour moi)
  • 1 petite boîte de thon
  • 6 à 8 tomates séchées
  • Ciboulette
  • Piment doux
  • Sel et poivre
Couper les courgettes en fines rondelles et les cuire à la vapeur 10 minutes. Bien les égoutter.
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
A l'aide du fouet électrique, mélanger les oeufs et la fécule.
Ajouter la crème liquide et mélanger à la cuillère. Puis ajouter le piment doux (une bonne càc pour moi mais c'est selon votre goût), le sel, le poivre, la ciboulette ciselée.
Couper les tomates séchées en petits morceaux. Emietter le thon. Les ajouter à l'appareil ainsi que les courgettes.
Mélanger délicatement et verser le tout dans un moule à cake en silicone (ou dans un moule classique recouvert de papier sulfurisé).
Cuire 30 minutes au four.
Laisser refroidir et mettre au frigo.
Servir bien frais.



lundi 12 juillet 2010

Clafoutis-crème au tofu soyeux, à la cerise et à la framboise

Tout le monde connait la légende des bêtises de Cambrai ou celle de la tarte tatin, ils sont nés d'une erreur ou d'un accident. C'est un peu ce qui est arrivé avec ce dessert...
Au départ, j'avais envie d'un dessert léger à base de tofu soyeux* mais en même temps j'avais terriblement envie d'un clafoutis. Et puis l'idée m'est venue d'allier les deux. Je me suis dit que j'allais faire un clafoutis au tofu soyeux ! J'y ai ajouté quelques cerises, quelques framboises du jardin et des pistaches.
C'est donc les yeux plein de gourmandise et la cuillère à la main que nous nous sommes jetés sur ce dessert pour le goûter. Et là surprise, ça ne ressemble pas vraiment à un clafoutis ! On n'en retrouve pas la texture si particulière. En fait, c'est un dessert qui est entre la crème et le flan. Et deuxième surprise, c'était vraiment excellent. Et croyez-moi des erreurs comme ça, je vais en refaire encore et encore !



Je profite de cette recette pour vous parler du tofu soyeux. Pour ceux qui connaissent un peu la cuisine bio, pas la peine de vous expliquer ce que c'est. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce produit, voici quelques explications. Comme son nom l'indique, c'est du tofu et bien sûr il est fabriqué à base de soja. Il est plus mou que le tofu classique (que l'on retrouve en cubes dans la soupe miso). En fait, il ressemble un peu à du Flamby pour sa texture. Il est riche en protéine et pauvre en graisse. Et comme il a un goût neutre, on peut l'utiliser très facilement et alléger nos recettes. Il peut remplacer le lait, la crème ou même les oeufs dans beaucoup de préparations comme ce dessert, les mousses au chocolat ou aux fruits et même dans les quiches. On le trouve au rayon frais des magasins bio.


Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
  • 200g de tofu soyeux
  • 300g de cerises dénoyautées
  • 100g de framboises
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre de canne
  • 25g de poudre d'amandes
  • 25g de pistaches non salées et émondées
  • Une noisette de beurre

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
Mixer grossièrement les pistaches.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter le tofu soyeux et battre au fouet électrique pour bien mélanger.
Ajouter la poudre d'amandes et bien mélanger.
Beurrer un plat allant au four. Y déposer les fruits.
Verser l'appareil au tofu sur les fruits et parsemer de pistaches.
Cuire au four 30 minutes et laisser refroidir.
Servir bien frais.




mardi 6 juillet 2010

Potatoes au paprika

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, je préfère les potatoes aux frites. D'ailleurs je ne fais jamais de frites à la maison. Un comble pour une ch'ti (même d'adoption) ! Mais comment résister à la générosité et la jolie couleur de ces potatoes ??? En plus, c'est hyper simple à faire, rapide et peu calorique. Alors franchement, pourquoi manger des frites ??? Et surtout pourquoi continuer à acheter des potatoes surgelées ???
Vous pouvez varier les épices selon vos envies ou vos goûts, y ajouter des herbes. Bref laissez parler votre imagination.
Pour une cuisson plus homogène, je vous conseille d'acheter des pommes de terre de taille identique ou de couper les plus grosses pour qu'elles aient toutes la même taille.



Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :
1,2 kg de pommes de terre ratte
1 càc d'huile
1 càc de paprika
1 poignée de gros sel

Préchauffer le four à 200° (thermostat 6/7).
Bien laver et brosser les pommes de terre. Couper les plus grosses pour que toutes les pommes de terre aient la même taille.
Les verser dans un plat hermétique qui ferme avec un couvercle. Ajouter l'huile et le paprika.
Bien fermer le plat avec le couvercle et le secouer dans tous les sens pour bien mélanger tous les ingrédients.
Verser les pommes de terre sur la plaque de cuisson du four. Ajouter une poignée de gros sel.
Cuire au four une vingtaine de minutes en remuant à mi-cuisson.


Tarte à l'asperge verte et à la truite fumée de Cécile

Oulala je suis en retard pour publier cette recette !!! Je sais bien que la saison des asperges est derrière nous maintenant. Mais cette tarte était tellement bonne que je ne pouvais pas résister au plaisir de vous la présenter. Et c'est chez Cécile que je l'ai trouvée. C'est une recette de sa maman qu'elle a voulu partager avec nous et elle a vraiment bien fait. Alors si vous avez quelques asperges vertes qui s'ennuient dans votre congélateur ou dans leur bocal, n'hésitez plus et succombez vous aussi. Profitez-en pour aller visiter le blog de Cécile si vous ne le connaissez pas encore. Non seulement elle partage avec nous ses recettes, toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais aussi sa passion pour la peinture.
Cécile utilise du saumon fumé pour sa petite tarte mais moi j'ai opté pour de la truite fumée (plus écolo et plus économique). A vous de choisir ce que vous préférez...



Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
  • 1 pâte brisée
  • 200g de truite fumée (ou saumon fumé)
  • 300g d'asperges vertes surgelées ou en bocal (surgelées pour moi)
  • 20cl de crème liquide
  • 2 oeufs
  • Noix de muscade
  • Quelques pluches d'aneth
  • Sel et poivre
Préchauffer le four à 210° (thermostat 7).
Si vous utilisez des asperges surgelées, les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes.
Recouvrir votre moule à tarte de papier sulfurisé et y déposer la pâte brisée. La faire précuire 10 minutes recouverte de billes de cuisson ou de pois chiches crus pour éviter qu'elle ne se soulève.
Mettre de côté quelques têtes d'asperges et mixer le reste.
Ajouter les oeufs, la crème liquide, un peu de sel (pas trop car la truite est salée), du poivre et de la muscade. Mixer. Ciseler quelques pluches d'aneth, les ajouter et mélanger.
Couper la truite en larges lamelles.
Recouvrir la pâte brisée précuite de la crème à l'asperge. Déposer sur le dessus la truite fumée et les têtes d'asperges.
Cuire une vingtaine de minutes au four.