Gourmandes et gourmands, je suis sûre que ça ne vous a pas échappé : mardi c'est la chandeleur. Et on a qu'une envie c'est de crier VIVENT LES CREPES !!!
Mais au fait, ça vient d'où la chandeleur ??? La chandeleur ou fête des chandelles a des origines bien lointaines. Les Romains fêtaient les Lupercales à la mi février, fête inspirée de Lupercus dieu des troupeaux et de la fécondité. Les Celtes fêtaient Imbolc le 1 février un rite en l'honneur de la déesse Brigid qui célébrait la purification et la fertilité à la fin de l'hiver. Les paysans faisaient une procession en portant des flambeaux à la main pour demander à la déesse de purifier les terres avant les semences. Le pape Gélase I a remplacé les anciennes fêtes païennes par celle de la chandeleur. Dans les églises les flambeaux ont été remplacés par des chandelles bénites pour éloigner le Mal et rappeler le Christ. Les chrétiens rapportaient ces chandelles chez eux pour protéger leur foyer. A cette même époque commençaient les semences d'hiver et on utilisait la farine excédentaire pour faire des crêpes qui rappelaient le soleil et étaient symbole de prospérité.
Alors qu'attendons-nous pour fêter nous aussi la chandeleur ??? Pour l'occasion, je vous propose une recette totalement régressive pour moi. Car il s'agit de la recette que ma Môman faisait quand j'étais petite...
Préparation : 30 minutes + 1h de repos - Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour la pâte (environ 15 crêpes selon la taille de votre crêpière) :
- 250g de farine
- 4 oeufs
- 30g de beurre fondu
- 50cl de lait
- Une pincée de sel
Ingrédients pour farcir 6 crêpes :
- 4 tranches de jambon blanc
- 200g de champignons
- 100g d'emmental râpé
- 40g de beurre
- 40g de farine tamisée
- 40cl de lait
- Muscade
- Margarine
- Sel et poivre
Préparer la pâte à crêpes :
Dans un saladier, mettre la farine. Y creuser un puits.
Faire fondre le beurre.
Ajouter les oeufs au centre du puits et les incorporer peu à peu à la farine en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Ajouter une pincée de sel puis le lait petit à petit en mélangeant bien.
Ajouter le beurre, mélanger et laisser poser la pâte une heure environ.
Faire cuire les crêpes.
Préparer la béchamel :
Tamiser la farine avec l'aide d'une passoire fine.
Faire chauffer le lait au micro-onde (c'est le truc pour éviter les grumeaux).
Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux. Lorsqu'il est complètement fondu, ajouter d'un coup la farine et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter quelques instants le temps que ça mousse un peu.
Hors du feu, ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien à l'aide d'un fouet. Remettre sur feu doux et laisser épaissir en remuant.
Ajouter le sel, le poivre et la muscade.
Préparer la farce :
Rincer rapidement les champignons et les couper en dés.
Les faire revenir dans une poêle 5 minutes avec un peu de margarine.
Couper les tranches de jambon en dés.
Préchauffer le four à 200° (thermostat 6/7).
Dans la béchamel, ajouter le jambon, les champignons, l'emmental.
Mettre un peu de farce sur le bord d'une crêpe et la rouler.
Faire de même jusqu'à épuisement de la farce.
Mettre dans un plat ou sur la plaque du four et passer 10 minutes au four.
Vous pouvez déguster le reste des crêpes avec un peu de cassonade ou de confiture. Je ne sucre jamais la pâte à crêpes pour pouvoir en faire aussi bien des salées que des sucrées. Et pour aller plus vite, je cuis les crêpes avec deux crêpières. Vous pouvez gagner du temps en utilisant des crêpes toutes prêtes.