REDIRECTION EN COURS, merci de patienter une petite seconde....

Vous avez demandé la page :

mardi 6 décembre 2011

Pâté en croûte au veau et au poulet


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, j'imaginais que faire son propre pâté en croûte était réservé aux experts en cuisine, aux cordons bleus. Ca c'était jusqu'à ce que je vois la recette d'Anne sur blog Cannelle et Cacao. Je l'ai lu, relu et rerelu et j'ai du me rendre à l'évidence qu'en fait c'était très facile à réaliser. Après l'avoir goûté, je peux aussi vous assurer que c'est délicieux. Alors si vous vous demandez ce que vous allez servir à vos invités pour les fêtes, n'hésitez plus et lancez-vous aussi dans le pâté en croûte maison !


Je n'ai rien changé à la recette d'Anne si ce n'est que j'ai remplacé le speck par de la poitrine fumée... Je vous conseille de préparer votre pâté en croûte la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir pour qu'il soit bien frais au moment de le servir.


Temps de préparation : 30 minutes - Temps de repos : 1 heure - Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients pour une dizaine de personnes :
  • 2 pâtes feuilletées pures beurre
  • 500g de veau (du collier convient très bien après avoir enlevé un maximum de gras)
  • 800g de blancs de poulet
  • 2 échalotes
  • Huile
  • 1 oeuf
  • 50g de pistaches non salées
  • 10cl de crème fraîche
  • 1 càs de ciboulette ciselée
  • 15g de sel
  • Poivre du moulin
  • 10 à 15 pétales de tomates confites à l'huile
  • 10 à 12 tranches de poitrine fumée
  • 1 jaune d'oeuf
Sortir les pâtes feuilletées du frigo pour pouvoir les travailler sans les casser.
Couper le veau et 500g de poulet en gros morceaux.
Mettre les cubes de viande dans le bol de votre mixeur et hacher finement.
Couper les 300g de poulet restants en très petits dés.
Emincer finement les échalotes et les faire blondir dans une poêle avec un peu d'huile.
Dans un bol, battre l'oeuf.
Concasser grossièrement les pistaches en les mettant dans un sac congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie.
Dans un saladier, mélanger la viande hachée, les dés de poulet, la crème fraîche, les échalotes, la ciboulette, les pistaches, le sel et le poivre. Mélanger bien entre chaque ajout.
Réserver au frais.
Egoutter les tomates confites sur du papier absorbant.
Recouvrir un moule à cake de papier sulfurisé.
Etaler la pâte feuilletée dans le moule et garnir de la moitié de la farce aux viandes.
Répartir les tomates confites sur la farce.
Couper les tranches de poitrine fumée en deux ou trois et les répartir sur les tomates.
Recouvrir avec le reste de farce.
Rabattre les bords de la pâte feuilletée sur la viande.
Recouvrir le tout avec la deuxième pâte feuilletée. La tailler aux dimensions du moule en laissant un bord de 2 cm environ. Faire glisser les bords dans le moule en appuyant tout le tour pour bien faire adhérer les deux pâtes entre elles.
Percer deux trous dans la pâte feuilletée sur le haut du pâté pour laisser sortir la vapeur.
Avec les chutes de pâtes, vous pouvez décorer votre pâté en découpant des formes à l'aide d'un emporte-pièce ou faire une tresse.
A l'aide d'un pinceau, dorer la pâte avec le jaune d'oeuf.
Laisser reposer une heure au frigo.
Faire chauffer le four à 180° (thermostat 6) et cuire une heure.
Laisser refroidir avant de mettre au frigo.
Servir bien frais.

8 commentaires:

  1. HellooOO Virginie !

    Encore une succulente recette ! Par contre, ça reste un peu expert pour moi ... étant donné mon niveau basic de chez basic ... rien à voir avec le tien :)

    Encore une fois les photos donnent vraiment envie d'y goûter !

    Merki et Bravo pour cette recette !

    @+. Biz+. Bye Bye. Cécéééééééé

    RépondreSupprimer
  2. Salut Virginie! Exactement comme toi! Pour moi les pâtés c'est pour les experts... ou les grands mères, car la mienne était balaise en pâté... Moi j'ai pas encore osé me lancer alors je te félicite car ce pâté en croute est très alléchant et parfaitement réussi et approprié pour la période des fêtes! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe, bravo! Bonne journée. C

    RépondreSupprimer
  4. ça semble difficile à faire mais ça ouvre l'appétit!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai jamais fait, mais à voir ta recette, c'est très tentant !! Et si tu nous dis que c'est facile... plus d'excuse pour ne pas essayer !!!
    56oceane

    RépondreSupprimer
  6. Hmm ton pâté en croûte donne bien envie!! Il est MA GNI FI QUE!!

    RépondreSupprimer
  7. Ton pâté en croûte me semble délicieux, je note.

    RépondreSupprimer