En faisant un peu de rangement dans mes placards, j'ai retrouvé un pot de thé matcha que j'avais acheté pour goûter à cette poudre étrange. Les jours et les mois ont passé et j'ai complètement oublié ce petit pot jusqu'à ce que je le recroise par hasard. Ayant un peu de temps devant moi, vacances obligent, j'ai ressorti mes moules à madeleines (qui eux aussi étaient enfouis au fond d'un placard) et direction la cuisine pour réaliser de drôles de petites madeleines à la couleur bien étrange...
Pour les personnes qui se demandent ce qu'est le thé matcha, c'est un thé vert japonais moulu très finement qui est utilisé pour la cérémonie du thé. On l'utilise aussi comme colorant naturel ou comme arôme. Il est très utilisé au Japon en pâtisserie et pour les confiseries. En France, il est assez difficile à trouver en magasin. Si vous habitez la métropole lilloise, vous pourrez en trouver chez Zodio à Villeneuve d'Ascq (c'est là que je l'ai acheté). Sinon de nombreux sites en vendent sur le net.
Je profite de ce billet pour vous parler de l'initiative du site 750g pour lutter contre la famine en Somalie. 750g s'engage à verser 5€ à Action contre la Faim par recette déposée sur leur site et espère ainsi récolter 10.000€. Alors toutes les bonnes volontés sont les bienvenues... Pour en savoir plus sur cette action, cliquez ici. (Cette recette a été déposée sur le site de 750g)
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de repos : 30 minutes - Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour une douzaine de madeleines :
- 120g de farine
- 1 càc de levure
- 120g de sucre de canne
- 1 càc de thé matcha
- 100g de beurre
- 2 oeufs
- 100g de beurre
- 60g de chocolat (facultatif)
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure.
Ajouter le sucre et le thé matcha et bien mélanger.
Creuser un puits au centre.
Faire fondre le beurre.
Dans un bol, battre les oeufs et les verser dans le puits.
Ajouter le beurre fondu aux oeufs et incorporer petit à petit au mélange farine/matcha en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Laisser poser 30 minutes au réfrigérateur.
Faire chauffer le four à 210° (thermostat 7).
Répartir la pâte dans les moules à madeleines et faire cuire une dizaine de minutes.
Une fois cuites, laisser refroidir les madeleines.
Casser le chocolat en petits morceaux et faire fondre une minute au micro-onde.
Mélanger pour bien homogéniser le chocolat.
A l'aide d'un pinceau, recouvrir les madeleines de chocolat.
Laisser les refroidir la tête à l'envers puis conserver au réfrigérateur.
Verdict : la saveur du thé matcha est très légère dans ces madeleines. Si vous souhaitez en renforcer le goût, ajoutez un peu de thé.
La couverture en chocolat est facultative. Les madeleines sont aussi très bonnes sans. J'ai opté pour l'utilisation du pinceau pour ne pas mettre du chocolat partout. Vous pouvez les tremper directement dans le chocolat fondu mais dans ce cas il faudra en faire fondre un peu plus.