REDIRECTION EN COURS, merci de patienter une petite seconde....

Vous avez demandé la page :

mardi 17 mai 2011

Cake à la banane et au caramel au beurre salé


Envie d'une petite douceur, d'un gâteau moelleux et gourmand ? J'ai exactement ce qu'il vous faut ! Le moelleux et le goût prononcé de la banane se marie si bien avec la gourmandise de la sauce au caramel beurre salé, difficile d'y résister... D'ailleurs chez nous il a été si vite englouti qu'on a à peine eu le temps de prendre des photos !


Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour le cake :
  • 2 bananes bien mûres
  • 3 oeufs
  • 160g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 100g de beurre
Ingrédients pour la sauce caramel à la fleur de sel d'Eryn :
  • 200g de sucre
  • 2 càs d'eau
  • 20cl de crème liquide
  • 20g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel
Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole ou au micro-onde.
Couper le beurre en dés.
Dans une autre casserole, mettre le sucre et l'eau sans les mélanger. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit bien ambré sans remuer. Retirer du feu.
Ajouter le beurre en mélangeant puis la fleur de sel et la crème liquide. Bien mélanger et remettre le tout sur le feu. Faire bouillir et baisser le feu, laisser frémir 2 à 3 minutes en mélangeant.
Laisser refroidir le temps de préparer le cake.

Préparer le cake :
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
Dans une assiette, écraser les bananes à l'aide d'une fourchette. Réserver.
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter les bananes écrasées, bien mélanger.
Ajouter le beurre, mélanger.
Ajouter la sauce au caramel et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure. Puis les ajouter au mélange oeufs/banane petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Beurrer et fariner le moule à cake si vous n'utilisez pas de moule en silicone.
Verser la pâte dans le moule et cuire 45 minutes au four.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent, la pointe doit ressortir sèche. Prolonger la cuisson de quelques minutes si nécessaire.
Démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.


dimanche 1 mai 2011

Le Tourbillon sacré d'Eryn


Il y'a quelques jours de ça, nous fêtions mon anniversaire. Pour le repas, je n'avais rien à gérer car c'est belle-maman qui l'a fait (de temps en temps, ça fait du bien de mettre les pieds sous la table...). Mais gourmande comme je suis, j'ai voulu m'occuper du dessert. Et quel dessert !


Cette petite merveille d'Eryn me faisait les yeux doux depuis pas mal de temps et j'ai fini par succomber à la tentation. Le mélange des textures et des saveurs est parfait. Tout se marie, se complète et se contraste parfaitement. Si vous hésitez encore, je vous encourage vivement à vous laisser faire. Tout comme je vous encourage à aller visiter le blog de la très célèbre Eryn. Même si malheureusement elle ne l'alimente plus depuis quelques temps, elle nous laisse tout de même la chance de pouvoir consulter ses recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.


Pour la recette, je vous laisse la découvrir ici car je n'ai rien changé et j'ai suivi toutes les étapes les unes après les autres comme l'explique très bien Eryn. Je laisse donc la parole à sa créatrice...